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Lettre de Monsieur le Député Pierre-André WILTZER, 16 octobre 2000 page 1/3 , page 2/3 , page 3/3
![]() Tout cela ne présage rien de bon pour l'avenir malgré les garanties et bonnes intentions de la DGAC pour remédier à ces écarts.
![]() ![]() Voir l'article, Le Journal de l'Essonne, No 19, page 25 ![]() ![]() (pas d'enquète publique possible). ![]() Voir l'article, Le Républicain de l'Essonne, ![]() par Anne Rohou, jeudi 14 décembre 2000. Note: Les atterrissages face à l'est, notamment avec les nouvelles approches au-dessus de Brétigny à une altitude voisine de 900 mètres, constituent une pollution sonore évidente et ont étés oubliés. ![]() Voir l'article, Le Parisien Libéré, ![]() par N.K, samedi 16 décembre 2000. ![]() ![]() " [...] A droite, les députés (RPR) Georges Tron et Nicolas Dupont-Aignan fustigent "la mauvaise foi insupportable de la DGAC qui continue d'imposer un projet dont personne ne veut". "Vendredi encore, le même couloir aérien a été présenté en réunion par l'administration de l'aviation civile alors que de nombreuses alternatives sont présentées depuis des mois." Voir l'article, Le Parisien Libéré, ![]() ![]() La DGAC dévoile un morceau de son projet : une entrée à l'ouest de l'Essonne à 4000 m et une sortie à l'est à 2000 m vers Soisy, Etiolles. Un tracé virtuel sans aucune garantie notamment en altitudes basses. Enquête de gêne sonore et campagne de mesure de bruit autour des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et d'Orly (15/02/2001) http://www.dgac.fr/html/actu_gd/index.htm ![]() (le départ du cortège aura lieu à 14h30 du Champ de Mars), Alors que la DGAC a choisi Eurocontrol pour une mission d'expertise, une réunion est déjà programmée en préfecture afin qu'un cahier des charges, élaboré par les différents collectifs, soit remis aux experts d'Eurocontrol. Parmi les principales demandes : * le moins d'avions possible en dessous de 3000 mètres, * la prise en compte de l'évolution des agglomérations, alors que les trajectoires mises en place le seront pour des années, * l'adoption d'une trajectoire différente de celles proposées, avec notamment un décalage vers le sud de 5 à 18 kilomètres, * la définition de volumes aériens pour pouvoir situer l'avion (des actions juridiques seraient systématiquement mises en œuvre dès lors que l'on constaterait des avions se situant en dehors des trajectoires imposées), * le respect strict d'un couvre-feu sur l'aéroport d'Orly. ![]() (Page d'information de la Ville de Montlhéry) Voir l'article, Le Parisien Libéré, ![]() par D.C, jeudi 26 avril 2001. ![]() Décision finale en septembre 2001. ![]() [...] M.Thierry Mandon, Maire de Ris-Orangis, demande au député de l'Essonne et Maire de Draveil Georges Tron de "déposer et faire voter une loi pour que tout projet de couloir aérien soit soumis à une enquète publique". Mrs Tron et Mandon ont noté que "le patrimoine immobilier de la région survolée perdrait 5 à 10 % de sa valeur selon la chambre des notaires de l'Essonne qui fait actuellement une étude approfondie". Le Républicain de l'Essonne, jeudi 7 juin 2001. ![]() Le Ministre des Transports, Jean-Claude Gayssot a annoncé d'une manière fort diplomatique l'abandon du tracé prévu initialement par la DGAC. " La une du Républicain de l'Essonne, jeudi 21 juin 2001. " Le futur couloir reste obscur. L'Essonne ignore encore le tracé qui sera finalement retenu. Selon toute vraissemblance, il se situera plus au sud et imposera des altitudes plus élevées. " Le Républicain de l'Essonne, jeudi 21 juin 2001. ![]() Collectif contre l'implantation d'un 3ème aéroport dans le grand bassin parisien 13 septembre 2001. ![]() Un tracé quasiment identique au projet initial de la DGAC, si ce n'est qu'il est décalé en hauteur de 1000 m. Les altitudes ne pourront pas être respectées selon Michel Doumax. Voir l'article, Le Républicain de l'Essonne, ![]() par Anne Rohou, jeudi 13 septembre 2001. Or tous les jours, des exceptions aux règles, sous le bon prétexte de sécurité, sont observées par les riverains, tant dans les horaires que dans le suivi de ces couloirs. 20 septembre 2001. ![]() "Les élus et les responsables associatifs sont tous unanimes sur un point : trop d'incertitudes planent encore sur le projet d'Eurocontrol." Voir l'article, Le Parisien Libéré, ![]() par S.A., jeudi 20 septembre 2001. Septembre 2001. ![]() "400 avions par jour, 1 avion toutes les 2 minutes" ![]() 8 octobre 2001 Les couloirs de départs sont aussi à revoir " Depuis un an, on a beaucoup parlé du fameux projet de nouveau couloir aérien d’arrivée à Orly par vent d’Ouest dominant, auquel il faut trouver une place au Sud d’Orly pour dégager de la place au Nord pour l’accroissement du trafic de Roissy. Ce même projet qui fait aujourd’hui réagir Sénart («La Rep» du 1er octobre). Techniciens et élus ont aussi été amenés, au fil des débats, à se préoccuper des départs, d’autant plus qu’ils sont bien plus bruyants à forte puissance de montée que les arrivées avec moteurs réduits en descente régulière. Ceux face au vent d’Ouest, qui à destination du sud prennent un virage à gauche puis un axe Arpajon-Milly, ont fait réagir les élus du secteur du Parc naturel régional du Gâtinais français, dans la mesure où certains projets de couloirs d’arrivée trop au sud (A.N.A. et C4A) auraient maintenu les départs en dessous sur une trop longue distance. Cette inquiétude s’est pour l’essentiel éloignée avec les deux projets Eurocontrol et DGAC qui restent en course. " Voir l'article, La République, 8 octobre 2001 ![]() 2 Novembre 2001. ![]() ![]() Contact : JP.Gallon, GALLON.JEAN-PHILIPPE@wanadoo.fr 7 Novembre 2001. ![]() Voir l'article, Le Parisien Libéré, ![]() 10 novembre 2001. ![]() 2 décembre 2001. ![]() 23 communes participantes NON : 98,7 % participation 38,8 % ![]() 18 février 2002 Les couloirs aériens sous surveillance " La contestation née sur le projet de couloir d’atterrissages ne doit pas faire oublier la modification annoncée des trajets des décollages des avions à pleine puissance de leurs moteurs qui sont alors bien plus bruyants et polluants qu’à l’arrivée. Ces décollages d’Orly face à l’est avaient été exclus de la première vague de concertation nouvelle et de la mission des experts d’Eurocontrol concédées par le ministre. " Voir l'article, La République, 18 février 2002 ![]() Journée d'action le samedi 26 janvier 2002 par le forum et l'ACCACE (Association Contre les Couloirs Aériens en Centre Essonne) site web : http://accace.multimania.com ![]() ![]() 4 mars 2002 Le couloir aérien survolant la région entrera en service le 21 mars 2002. Ce couloir : o Est indispensable ? o N'est pas indispensable ? o Risque d'apporter des nuisances ? o Est sans risque de nuisances ? ![]() 20 mars 2002 " Cette décision provoque aussi la colère des résidants " "Cet itinéraire est tout à la fois une aberration écologique, car il survole des sites protégés, et un non-sens technique. En effet, il n'y a pas de développement prévu d'Orly puisqu'un décret ministériel du 6 octobre 1994 y limite les mouvements à 250 000 vols par an et un arrêté de 1968 instaure la suspension des vols entre 23 heures et 6 heures", explique Sylvie Barrault, juriste et enseignante à Paris-XI, qui habite, depuis une vingtaine d'années, la commune de Lardy. En décembre 2001, son association - Contre les couloirs en centre-Essonne - a organisé un référendum d'initiative populaire dans 23 communes. Les habitants ont refusé le couloir avec 99 % de "non". Voir l'article, Le Monde, 20 mars 2002 ![]() 21 mars 2002 Couloir aérien : c'est le jour J ! " François Pelletant, conseiller général et maire de Linas, s'oppose sur deux points à ce tracé. Il ne croit pas au respect des altitudes, mais il craint surtout les conséquences que le couloir engendrera sur les flux de départ, toujours situés en dessous des lignes d'arrivée et bien plus bruyants. [...] Les membres du Forum sont également très sceptiques sur le système de sanctions à venir ainsi que sur la mise en place du groupe de surveillance. " Voir l'article, Le Républicain de l'Essonne, 21 mars 2002 ![]() 27 mars 2002 " Attention : la DGAC nous trompe " " Le Forum contre les nuisances aériennes (couloiraerien@voila.fr) reste mobilisé et attire l'attention de la population sur la désinformation organisée par le gouvernement et les autorités responsables de l'aviation civile. " [...] " nous avons consulté les candidats à l'élection présidentielle. Nous leur avons demandé quelle était leur position sur cette affaire. Nous vous ferons part prochainement des réponses que nous allons recevoir. " présidentielle " ![]() 10 avril 2002 " Le couloir Eurocontrol c'est : "
11 avril 2002 " Le trouble dans les esprits " ![]() " Les plaintes des riverains s'accumulent. De son côté la DGAC affirme que rien n'a changé " (Le Républicain de l'Essonne, Jeudi 11 avril 2002) ![]() 15 avril 2002 " Monsieur le Député Pierre-André WILTZER demande un audit à l'ACNUSA sur la région de LIMOURS " " Si l'entrée en vigueur du nouveau dispositif a été très médiatisée, et abondamment commentée par les Pouvoirs Publics, nous sommes en revanche dans le plus grand flou en ce qui concerne le déplacement de trajectoires des autres couloirs d'approche sur Orly face à l'est. Or, depuis près d'un an, et avec une acuité particulière depuis le 21 mars dernier, les habitants du secteur de LIMOURS constatent une fréquence anormale du nombre d'atterrissages, un abaissement très sensible de l'altitude et, par voie de conséquence, ils connaissent une gêne sonore qu'ils ne connaissaient pas auparavant. [...] Tous les riverains s'accordent à constater que le couloir a été très sensiblement déplacé vers l'est, les avions volant désormais au-dessus de la commune de LIMOURS et non comme auparavant sur les zones agricoles. ![]() 30 avril 2002 Réunion publique à Saint-Chéron par l'association ADCAH. Des exposés brefs et concis pour un dossier de plus en plus complexe mélangeant intérêts politiques et économiques au détriment des populations survolées. Plus de 300 personnes exaspérées d'une situation qui empire de jour en jour sont venues s'informer et s'enquérir des actions possibles. Devant l'indifférence et le mépris d'ADP, de la DGAC et des autorités gouvernementales, les habitants, les élus et associations envisagent des actions musclées. Faute d'être écouté, faut-il descendre à nouveau dans la rue , bloquer l'aéroport d'Orly pour se faire entendre ? Mai 2002 ![]()
23 Mai 2002 Communiqué de presse de Yves Tavernier et Claire-Lise Campion ![]() [...] Claire-Lise CAMPION et Yves TAVERNIER engagent les Essonniens à s'unir pour obtenir le respect des engagements, estimant qu'aujourd'hui est également en jeu la "crédibilité de l'ACNUSA". ![]() Mai 2002 ![]() ![]() 1er juin 2002 Enquète publique d'initiative populaire lancée par le Forum Contre les Nuisances Aériennes ![]() Depuis 1975, le Val d’ Oise est sacrifié au lobby aérien. Dites NON au sacrifice du sud Francilien !!!!! " Site web du Forum : http://www.ufcna.com/forum 3 juin 2002 Bruit : cinquante communes du sud de la région parisienne lancent une enquète publique d'initiative locale. ![]() [...] Voir l'article, Le Figaro 3 juin 2002, page 12 par Hervé Guénot ![]() 14 juin 2002 Communiqué de presse du Collectif UFCNA-Orly ![]()
![]() 23 juin 2002 Manifestation du 23 juin 2002 "Un dimanche à Orly" ![]() 25 juin 2002 Lettre du Collectif UFCNA-Orly à De Robien, Ministre de l'Equipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer ![]() Le couvre feu n’est toujours pas appliqué correctement et beaucoup trop de dérogations perturbent 'l’endormissement' de nombreux riverains qui subissent déjà fortement les nuisances de jour. Le 1er avril 2002, les avions de chapitre.2 devaient êtres interdits. De nombreuses dérogations permettent toujours l’accès de ces avions à l’aéroport d’Orly. Vous n’êtes pas sans savoir que ces 'vieux avions' les plus bruyants et les plus polluants augmentent considérablement les probabilités d’accidents sur les riverains de cet aéroport qui est le plus urbanisé de France. " ![]() 12 juillet 2002 Lettre de Claire-Lise Campion, ![]() ![]() Septembre 2002 Départs face à l'Est ![]() Départs face à l'Est Novembre 2002 Retard des départs face à l'Est ![]() ADP et la DGAC tentent petit à petit de faire passer de plus en plus d'avions dans le ciel de la région parisienne, déjà saturée de nuisances de tous côtés. Aussi se heurtent-ils le plus souvent aux associations de riverains comme dans le cas de la mise en place des départs face à l'Est. ![]() ![]() 12 Décembre 2002 Débat au Sénat sur les couloirs aériens. ![]() 30 Janvier 2003 ![]() " On nous parle de limiter le trafic et les nuisances sonores et en catimini on continue de développer les aéroports " martèle Pierre Feuillaste, vice président de l'Association de défense contre les nuisances aériennes ADVOCNAR. Voir l'article, ![]() ![]() " Les Sages jugent en effet que Roissy et Orly sont sous-utilisés. Si ceux-ci procédaient aux aménagements nécessaires, ils pourraient faire face au développement du trafic aérien jusqu'en 2020. " Voir l'extrait, ![]() Le texte complet : ![]() ![]() " ROGER LÉRON, président de l'Acnusa (Autorité de contrôle des nuisances aériennes), chargé de contrôler l'activité de tous les aéroports français n'est pas surpris par les conclusions de la cour des comptes. 'Il n'est pas étonnant que soit évoquée la possibilité d'augmenter les mouvements sur Roissy et Orly. Le trafic aérien va doubler dans les 15 ans partout en France, y compris dans ces deux aéroports franciliens et continuer à progresser ensuite. L'aéroport Charles-de-Gaulle atteindra 80 millions de passagers, soit 750 000 mouvements par an, d'ici 2010', rappelle-t-il. Roger Léron l'a rappelé hier : pas question pour lui de prôner comme les élus et les riverains de Roissy le couvre-feu en vigueur à Orly. 'Il n'est pas possible de le généraliser à tous les aéroports', estime-t-il." (Daniel Pestel, Le Parisien, 30 janvier 2003) 31 Janvier 2003 Réunion publique L'Association Saint-Michelloise Contre le Couloir et les Nuisances Aériennes organise une Réunion Publique sur le thème : "Aie ! Mon Ciel m'atterre ! le VENDREDI 31 JANVIER A 20h30 HALL DES FETES de Saint Michel sur Orge (place du marché - rue de Ste Geneviève) Avec la participation de Monsieur Roger Vayrac, ancien Président de l'UFCNA et de Monsieur Daniel LACAMBRE, Président du Collectif Orly. " "Devant le doublement du trafic aérien en Ile de France organisé dans la désinformation du public et en dépit des lois et décrets votés par le gouvernement, les associations doivent se montrer unitaires, pouvoir mobiliser les populations sur des exigences communes et cohérentes, SEUL levier possible pour contrer l'appétit économique mis en priorité par les compagnies aériennes, la DGAC, ADP et les pouvoirs publics." 18 Mars 2003 ![]() Les associations, en lutte contre les nuisances aériennes, subissent des pressions de plus en plus fortes de la part des institutions gouvernementales qui veulent faire disparaitre les contraintes de respect de l'environnement par le déplafonnement du nombre de mouvements autorisés sur l'aéroport d'Orly. ![]() En riposte, des collectifs d'associations se sont unis pour rédiger le manifeste d'union des associations du Sud-Francilien pour le maintien du plafonnement d'Orly à 200000 mouvements. ![]() 9 Avril 2003 ![]() Première liste des Associations signataires du Manifeste Au 9 avril, 83 Collectifs et Associations représentant au moins 200 Associations du 77, 78, 91, 92, 94 ont signé le MANIFESTE d'UNION des associations du SUD-FRANCILIEN pour le maintien légal du plafonnement à 200 000 MOUVEMENTS sur l'aéroport d'Orly. ![]() 14 Mai 2003 ![]() Forum Contre les Nuisances Aériennes - Espace Concorde à Arpajon, 20h45 Une baisse momentanée du trafic aérien due à la conjoncture économique actuelle incite les riverains et associations à la plus grande vigilance. Les riverains doivent faire prendre en compte le respect de l'environnement par les institutions comme ADP et la DGAC plus préoccupées par la croissance économique des compagnies aériennes. L'union de tous les habitants des départements de l'Ile de France est plus que nécessaire devant la mauvaise foi de ces institutions et leur complicité par exemple avec les sociétés privées de mesure du bruit. Les lois actuelles en matière de limitation du trafic aérien doivent être appliquées. Une limitation du nombre de mouvements et un couvre feu doivent être instaurés sur Roissy comme sur Orly. Plus de 150 associations déjà signataires du Manifeste ainsi qu'environ 80 élus (Maires ou Maires-adjoints). Un Manifeste qui sera ensuite porté aux interessés au niveau gouvernemental. 23 Mai 2003 ![]() Centre socio-culturel du Jeu de Paume, 6 rue de l’Eglise. Réunion organisée par l’association "Forges sans Nuisance" et le Forum Contre les Nuisances Aériennes. Compte-rendu de la réunion 23 Octobre 2003 ![]() La pression semble monter pour que le public ne puisse pas avoir accès aux trajectoires avion pour "des raisons de sécurité nationale " (réalité ou à nouveau choix politique de transparence ?) ![]() (Le Parisien 23 octobre 2003) 12 Décembre 2003 ![]() Vendredi 12 Décembre à 20h30 Réunion publique, thème : les nuisances aériennes. Avec l'AICNA Association Intercommunale Contre les Nuisances Aériennes qui regroupe les élus du Sud Yvelines et l'ACNAB Agir Contre les Nuisances Aériennes à Bonnelles association d'habitants de Bonnelles, de Bullion et du voisinage en présence de Monsieur POUPART, maire de Bonnelles de Madame BOUTIN, député, de Monsieur BARTH, conseiller général, et des élus concernés. 25 Janvier 2004 ![]() Elus et associations ont décidé d’organiser une grande manifestation francilienne le 25 janvier 2004 à Paris pour exiger :
![]() 20 Avril 2004 ![]() Monsieur Jacques CHIRAC, Président de La République Française, peut s'enorgueillir de la prouesse technique de l'aéronautique française dans de telles conditions. A Roissy, ADP a financé un montant d'investissements de 100 millions d'euros. L'adaptation des infrastructures - élargissement des pistes et voies de circulation des avions - représente à elle seule 70 millions d'euros, "dont 40 millions déjà engagés", précise la société. Le réaménagement des aérogares, avec de nouvelles passerelles d'accès aux avions (qui ont deux ponts), représente un investissement de 20 millions d'euros. Les 10 millions restants sont absorbés par les installations de maintenance, dont la construction d'un nouveau hangar géant. Le Monde 20 avril 2004. Décret n° 77-1141 du 12 octobre 1977, extrait : Article 3 Alinéa C. Ne sont pas soumis à la procédure de l'étude d'impact, sous réserve des dispositions de l'article 4 ci-dessous, les aménagements, ouvrages et travaux dont le coût total est inférieur à 1,9 million d'euros. En cas de réalisation fractionnée, le montant à retenir est celui du programme général de travaux. ![]() 16 Juin 2004 ![]() L'annonce par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) du transfert d'un certain nombre de vols de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle vers l'aéroport d'Orly suscite de la part des communes concernées par les nuisances aériennes de cette plate-forme une très grande inquiétude. Cette augmentation annoncée du trafic de l'aéroport d'Orly conduit ces communes à demander avec force : -le maintien du couvre-feu nocturne -le respect de la limitation du nombre de mouvements à environ 200 000 par an L'arrêté ministériel du 6 octobre 1994 limite la capacité d'accueil de l'aéroport d'Orly 250 000 créneaux horaires annuels correspondant à environ 200 000 mouvements. Le créneau est une programmation des vols et le mouvement la constatation réelle d'un atterrissage ou d'un décollage. Rappelons que 206 767 mouvements totaux ont déjà été enregistrés sur Orly en 2003 (chiffres ADP). Ces limites réglementaires ont été instituées par les autorités pour répondre aux nuisances de l'aéroport d'Orly implanté à proximité de Paris et fortement enclavé dans le tissu urbain. Elles ne doivent en aucun cas être remises en cause. Devant cette menace, les communes concernées ont décidé : - de se regrouper en association d'élus voisins d'Orly - de demander rendez-vous au ministre des transports ![]() 14 Décembre 2004 ![]() Le deuxième rapport IAURIF diffusé au mois de décembre 2004 accompagnant la restructuration des "routes Sud" annonce à grand renfort médiatique qu'il n'y a plus que 3 millions d'habitants survolés à moins de 3000 mètres. ( 1 145 641 face à l'ouest et 1 847 329 face à l'Est) Ce rapport ne prend pas en compte l'émission des nuisances sonores en forme de cône depuis les avions vers les habitants au sol mais uniquement le survol à la verticale des populations survolées. ![]() ![]() ![]() 18 Mars 2005 ![]() Le projet de Plan de Protection de l’Atmosphère francilien (PPA) est élaboré à l’initiative des services de l’Etat (DRIRE) en concertation avec les partenaires concernés conformément à la loi du 30 décembre 1996 sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie (Loi LAURE). L'importance de la pollution aérienne est quasiment oubliée ou minimisée et peu de données sont diffusées au public concernant la pollution par le trafic aérien. Le rapport du Conseil Régional d'Ile de France est alarmant. Le Conseil Régional d'Ile de France en conclusion du rapport propose un projet de délibération (31/03/05) :
![]() ![]() ![]() 27 Avril 2005 ![]() Communiqué de presse de l'ADVOCNAR du 27 Avril 2005 " Il faut savoir cependant que pour les premiers essais, l’avion ne sera pas chargé de 850 passagers, et n’aura pas fait le plein de kérosène ! Ces mesures risquent donc de sous-estimer les émissions sonores que les populations subiront. Pour ce premier vol, que nous avons enregistré ce mercredi 27 avril 2005 à Cornebarrieu, ville de l’agglomération toulousaine située dans l’axe de la piste d’essai de l’aéroport de Toulouse-Blagnac., l'impact sonore de cet avion a été mesuré à 88 décibels. " ![]() ![]() 9 Septembre 2005 ![]() Information du Collectif-Orly du 9 septembre 2005 " La nouvelle image d'ADP s'installe dans le mépris total des habitants d'Ile de France Alors que lors de l'établissement des chartes environnementales ADP s'est engagé a donner des informations:spécifiques sur son impact environnemental, ADP a supprimé de son site internet toutes les informations environnementales Aucune information sur la pollution NOX de ses aéroports en 2004 qui prouverait une augmentation notoire de cette pollution alors que le PPA Ile de France sera en Enquête Publique à partir du 12 septembre. " ![]() 12 Septembre 2005 ![]() Communiqué de presse de l'UFCNA du 12 septembre 2005 " L’Ile de France qui compte 11 millions d’habitants, soit 19% de la population française, connaît un non-respect chronique des objectifs de qualité de l’air portant en particulier sur le dioxyde d’azote et l’ozone. (source AIRPARIF) Le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) a été introduit par la loi sur l’Air et l’utilisation rationnelle de l’énergie de 1996 qui reconnaît à chacun " le droit de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé ". Dans notre région, l’élaboration du PPA a commencé en janvier 2002, elle a été confiée à la DRIRE, Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement. Le PPA est aujourd’hui soumis à enquête publique. " ![]() ![]() Octobre 2006 ![]()
![]() Novembre 2006 ![]() " L'augmentation voulue par les pouvoirs publics de 200 000 mouvements sur l'aéroport de Roissy va augmenter les nuisances ( sonores, pollution et risque de crash) dans toute l'IDF sur les 5 millions 300 000 habitants qui se partagent et subissent actuellement les nuisances des aéroports de Roissy et d'Orly. " ![]() Février 2006 ![]() " Au lieu d'inverser la tendance en faveur d'une diminution de la pollution, lancement à grand bruit, avec l'aide des Conseils Généraux, d'une nouvelle liaison transatlantique (ELYSAIR) dont le plus clair effet est de remplacer des petits avions à hélices par des longs courriers gros porteurs beaucoup plus polluants. " ![]() ![]() 13 mars 2007 ![]() Enregistrée à la Présidence de l’Assemblée nationale le 13 mars 2007 ![]() 31 mars 2007 ![]() L'ACNUSA, organisme officiel de contrôle indépendant, fustige l'Etat, Aéroports De Paris (ADP) et les compagnies aériennes dans son rapport rendu officiel. Il dénonce une réglementation bafouée, la défaillance de l'Etat, le sort scandaleux réservé aux riverains comme ceux de Roissy et d'Orly. Plus de 2,5 millions d'habitants souffrent des avions d'Orly et Roissy. Si les appareils les plus bruyants sont interdits, le bruit augmente avec le trafic aérien. ![]() 13 juin 2007 L'ADVOCNAR et la ville de Gonesse ont déposé un recours en annulation du PEB devant le Conseil d'Etat, jeudi 7 juin 2007. ![]() |