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Arpajon et sa region Index du Forum » Politique, social, économie » Ecole maternelle et inégalités
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Ecole maternelle et inégalités 
MessagePosté le: 06 Mar 2008, 23:02 Répondre en citant
Fanny
Inscrit le: 18 Mai 2007
Messages: 138
L'école maternelle creuse les inégalités

«Il faut fermer les écoles maternelles» interview par Laure Daussy.

Dans un pamphlet au titre volontairement provocateur, un inspecteur de l'Education nationale critique sévèrement l'enseignement dispensé aux jeunes enfants.

Pourquoi une telle charge contre l'école maternelle ?

J'aime l'école maternelle, je veux la sauver. J'ai utilisé volontairement un titre provocateur, mais c'est pour attirer l'attention sur certains problèmes.
La maternelle creuse les inégalités au lieu de les résorber. Elle ne prépare pas tous les élèves de la même manière. Les objectifs à atteindre et les programmes sont trop flous. L'enseignement se fait ainsi non par disciplines mais par « domaines » : « savoir s'exprimer », « vivre ensemble ». «Découvrir le monde», par exemple, recouvre l'histoire, le calcul,… Si bien qu'un enseignant qui est davantage intéressé par l'histoire fait moins de calcul. Chacun interprète le programme à sa manière.
Les enfants arrivent ainsi en CP avec des acquis qui ne sont pas les mêmes. On passe aussi beaucoup trop de temps à faire autre chose que de l'apprentissage. Au final, il n'y a que 35 minutes d'enseignement sur trois heures de classe.

Mais c'est aussi le compromis propre à l'école maternelle, entre garderie et apprentissage …

Contrairement à ce que pensent beaucoup de parents, l'école maternelle n'a pas vocation à être une garderie.
Sinon pourquoi payer des enseignants pour cela ? Leur rémunération coûte 4,5 milliards d'euros par an.
C'est énorme ! Si l'école maternelle reste telle qu'elle est, alors mieux vaut transférer cet argent aux municipalités pour qu'elles mettent en place des garderies.

En revanche, si l'on estime que les enfants peuvent apprendre à cet âge, alors autant clarifier les choses et que cela soit véritablement une école, avec des règles claires à respecter.

Que faut-il faire alors pour réformer la maternelle ?

Depuis la loi d'orientation de 1989, les choses sont ambigües. La classe de grande section est soit rattachée au «cycle 1», avec la petite et moyenne section, soit au «cycle 2», avec le CP et le CE1. Et cela dépend des inspecteurs, des enseignants, du projet d'école…. La place de la grande section est donc à redéfinir. Il faudrait qu'elle soit vraiment intégrée au « cycle 2 », et que l'école soit obligatoire dès l'âge de 5 ans, pour qu'il y ait une vraie classe de « préparation » au CP. En ce qui concerne les deux autres sections de maternelle, il faut aussi les réformer, avec des règles posées par l'Etat qui fixent le programme, avec des matières bien définies : maths, français, sciences, etc, et un nombre d'heures précis.

Vous publiez ce livre sous un pseudonyme, Julien Dazay. Pourquoi ?

Pour protéger ma vie privée, pour ne pas être une «bête médiatique».

Et aussi pour continuer à travailler sereinement avec les enseignants. Certaines choses risquent de gêner. Comme la description que je fais d'une «journée ordinaire dans une maternelle».
Certains vont dire que ce n'est pas vrai, mais il faut oser le dire.
L'école est un peu archaïque, c'est un domaine difficile à faire bouger. Elle ne s'est pas rénovée depuis longtemps, ses fondamentaux datent du milieu du XXè siècle.

Elle ne remplit plus sa mission, donc il est urgent de la réformer. Ce sont nos enfants qui sont en cause, nous n'avons pas droit à l'erreur !..."

LD
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