Arpajon et sa région - Retour accueil
Arpajon et sa region Index du Forum S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher  T'Chat

Ajouter à ma page iGoogle  Ajouter à Mon Yahoo!  Ajouter à ma page Netvibes  Ajouter à mon AOL  Ajouter à mon MSN
Automobiles   Immobilier   Emplois 
 services 
Petites
 annonces 
divers
Agenda
 arpajonnais 
Discussions
infos
Politique
social
 économie 
Informatique
internet
 multimédia 
Recettes
cuisine
 bonnes adresses 
Sports
loisirs
 culture 
T`Chat

Le  T'Chat arpajonnais    
Arpajon et sa region Index du Forum » Politique, social, économie » Heures Supplémentaires Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Re: Heures Supplémentaires 
MessagePosté le: 18 Jan 2008, 20:22 Répondre en citant
Thomas
Fanny a écrit:
Nicolas Sarkozy vante le système des heures sup défiscalisées :

http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080118/tts-france-heures-sup-sarkozy-ca02f96_1.html

Pour faire des heures sup faut déjà avoir un boulot...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: 19 Jan 2008, 10:14 Répondre en citant
Fanny
Thomas a écrit:
...Pour faire des heures sup faut déjà avoir un boulot...

Encore faut-il que les heures sup. soient rémunérées Laughing ( cf. la Fonction Hospitalière pour l'exemple le plus gros )

Vu qu'il n'y a aucun organisme chargé de vérifier si les heures sup. sont payées à ceux qui en font... Confused
MessagePosté le: 19 Jan 2008, 11:22 Répondre en citant
Thomas
Fanny a écrit:
Vu qu'il n'y a aucun organisme chargé de vérifier si les heures sup. sont payées à ceux qui en font... Confused

Pour payer des heures sup faut déjà les comptabiliser...
MessagePosté le: 19 Jan 2008, 13:54 Répondre en citant
LEVIEUX
Thomas a écrit:
Fanny a écrit:

Pour payer des heures sup faut déjà les comptabiliser...

Effectivement.

Et cela doit être certainement trés compliqué à un service du personnel.

Je comprends qu'il puisse y avoir des personnes qui se sentent mieux à rester chez elles que d'aller faire des heures non payées ou payées au lance-pierres.

Ces heures seraient payées sans rechiner et par exemple à 100€ de l'heure, je parie que bien des personnes seraient surprises de voir que la France s'est subitement réveillée et qu'elle n'est pas si paresseuse que celà.

Les bras sont là mais pas la façon de payer.

( Maintenant mieux vaut un contentieux en Suisse qu'un découvert en France ) Laughing
MessagePosté le: 19 Jan 2008, 17:48 Répondre en citant
Thomas
LEVIEUX a écrit:
Ces heures seraient payées sans rechiner et par exemple à 100€ de l'heure, je parie que bien des personnes seraient surprises de voir que la France s'est subitement réveillée et qu'elle n'est pas si paresseuse que celà.

Et qui décide de faire ou de ne pas faire des heures sup, de les compter ou ne pas les compter ? de les payer ou de ne pas les payer ?
Les employeurs.
MessagePosté le: 19 Jan 2008, 18:20 Répondre en citant
LEVIEUX
Thomas a écrit:

Et qui décide de faire ou de ne pas faire des heures sup, de les compter ou ne pas les compter ? de les payer ou de ne pas les payer ?
Les employeurs.

Je pense qu'il va falloir faire la quête pour payer à l'employeur un logiciel de gestion des heures sup.

Ah ces employés, toujours à harceler ces employeurs.

Ils devraient déjà être heureux d'avoir du boulot.

L'idéal serait que l'employé fasse des heures sup. et surtout la ferme.

Le débât n'aurait plus plus lieu d'être.

Sous Staline, au moins ça bosser sans compter Wink et si déplaisir : direction Club Goulag en Sibérie.

Ah, la bonne époque, au moins ça bosser à coup de bottes Crying or Very sad

Et au moins pas de notion d'employés ou de patrons : tous au boulot pour le régime.

" Arbeit Macht Freï "
MessagePosté le: 19 Jan 2008, 18:46 Répondre en citant
Thomas
LEVIEUX a écrit:
Thomas a écrit:

Les employeurs.

Je pense qu'il va falloir faire la quête pour payer à l'employeur un logiciel de gestion des heures sup.

Ah ces employés, toujours à harceler ces employeurs.

Ils devraient déjà être heureux d'avoir du boulot.

L'idéal serait que l'employé fasse des heures sup. et surtout la ferme.

Le débât n'aurait plus plus lieu d'être.

Sous Staline, au moins ça bosser sans compter Wink et si déplaisir : direction Club Goulag en Sibérie.

Ah, la bonne époque, au moins ça bosser à coup de bottes Crying or Very sad

Et au moins pas de notion d'employés ou de patrons : tous au boulot pour le régime.

" Arbeit Macht Freï "

En effet à cette époque on parlait de lutte des classes, la bourgoisie ne voulait surtout pas que les ouvriers fassent des pauses : ça leur permettaient de réfléchir sur leur condition et de s'organiser. C'est alors que sont malgré tout apparus les syndicats et que les ouvriers se sont révoltés. La réflexion amène à la prise de conscience et permet à l'individu de s'élever, de se cultiver, c'est à dire connaître le monde dans lequel il vit. C'est pour cela qui'il ne faut pas glorifier à l'excès le travail, le loisir est tout aussi utile à l'être humain, voire indispensable.
MessagePosté le: 20 Jan 2008, 11:54 Répondre en citant
Fanny
Thomas a écrit:

En effet à cette époque on parlait de lutte des classes, la bourgoisie ne voulait surtout pas que les ouvriers fassent des pauses : ça leur permettaient de réfléchir sur leur condition et de s'organiser. C'est alors que sont malgré tout apparus les syndicats et que les ouvriers se sont révoltés. La réflexion amène à la prise de conscience et permet à l'individu de s'élever, de se cultiver, c'est à dire connaître le monde dans lequel il vit. C'est pour cela qui'il ne faut pas glorifier à l'excès le travail, le loisir est tout aussi utile à l'être humain, voire indispensable.

Tout à fait et il vaut mieux rester chez soi à profiter, à loisir des allocs apportés par les travailleurs que de glorifier le travail en lui même.

C'est cela ?

Va pas falloir se plaindre alors si on va rejoindre les rangs du Tiers-Monde européen.

Autant la religion est l'opium du peuple mais ce type de discours est également fait pour abrutir les gens et les déculpabiliser de rester chez eux sous prétexte de loisirs et je rajouterais qu'à part la marche, de nos jours je ne vois pas trop de loisir sans frais annexes que le travail permet de s'offrir.

Quand à l'élévation de l'esprit, permettez moi de douter entre la goutte à 2 euros et les binouzes histoire de fêter l'allocation chômage et les loisirs à traîner dans les centres commerciaux.

Loisirs OK mais après le travail, histoire de se ressourcer et pour revenir au sujet, qui dit travail avec des heures supplémentaires dit rémunération en conséquence. A moins, Thomas que vous soyez vous même un partisant à ce que le travailleur travaille et ne se préoccupe point de son salaire comme à la bonne vieille époque du salaire unique pour tous.
MessagePosté le: 20 Jan 2008, 13:20 Répondre en citant
Thomas
Fanny a écrit:
Tout à fait et il vaut mieux rester chez soi à profiter, à loisir des allocs apportés par les travailleurs que de glorifier le travail en lui même.

C'est cela ?

Non ça c'est l'extrème opposé. Je n'ai pas dit cela.

Fanny a écrit:
Autant la religion est l'opium du peuple mais ce type de discours est également fait pour abrutir les gens et les déculpabiliser de rester chez eux sous prétexte de loisirs et je rajouterais qu'à part la marche, de nos jours je ne vois pas trop de loisir sans frais annexes que le travail permet de s'offrir.

C'est clair. Rien n'est gratuit et il faut avoir un travail pour vivre.
Mais vivre pour le travail ou vivre pour les loisirs ?
Tout le monde n'a pas non plus un travail qui lui permette de s'épanouir.

Fanny a écrit:
Quand à l'élévation de l'esprit, permettez moi de douter entre la goutte à 2 euros et les binouzes histoire de fêter l'allocation chômage et les loisirs à traîner dans les centres commerciaux.

Je n'ai pas bien saisi ce que vous vouliez dire là.
Mais à propos d'abrutissement, la course à la consommation n'en est-il pas un?
Parler pouvoir d'achat, c'est aussi aller dans le sens de favoriser la consommation.
Aux US, un mouvement c'est créé pour récupérer dans les poubelles les produits jetés par les autres au lieu de les acheter... A méditer.

Fanny a écrit:
Loisirs OK mais après le travail, histoire de se ressourcer et pour revenir au sujet, qui dit travail avec des heures supplémentaires dit rémunération en conséquence. A moins, Thomas que vous soyez vous même un partisant à ce que le travailleur travaille et ne se préoccupe point de son salaire comme à la bonne vieille époque du salaire unique pour tous.

En faisant des heures sup et parfois des heures de transport en plus, je vois mal avoir du temps de loisir en semaine après une journée de travail bien chargée. Et la vie familiale ? les amis ?
MessagePosté le: 20 Jan 2008, 15:41 Répondre en citant
Fanny
Thomas a écrit:
...
En faisant des heures sup et parfois des heures de transport en plus, je vois mal avoir du temps de loisir en semaine après une journée de travail bien chargée. Et la vie familiale ? les amis ?

Pas besoin d'aller loin et avoir du transport en commun pour avoir une journée bien remplie.

Rien qu'en restant à Arpajon et en ayant sa journée bien remplie et les gosses pour la clôturer ainsi que son concubin, il ne reste plus beaucoup de places aux loisirs.

Aussi, on peut travailler à Arpajon et faire des heures supplémentaires et ce pour les besoins du service. Le concevez-vous ?

Dans l'affirmative, êtes-vous partisant à ce que les heures effectuées en plus soient rémunérées et ce sans idéologie particulière quant au culte de la priorité au travail ou aux loisirs.

La question est simple :

Toutes heures effectuées en plus doivent-elles être rétribuées ?

Libre à vous de répondre par la négative en estimant qu'un employé doit savoir remercier par le fait d'avoir un boulot et faire cadeau de la sorte des heures supplémentaires à sa direction.
MessagePosté le: 20 Jan 2008, 16:13 Répondre en citant
Thomas
Fanny a écrit:

Aussi, on peut travailler à Arpajon et faire des heures supplémentaires et ce pour les besoins du service. Le concevez-vous ?

Dans l'affirmative, êtes-vous partisant à ce que les heures effectuées en plus soient rémunérées et ce sans idéologie particulière quant au culte de la priorité au travail ou aux loisirs.

La question est simple :

Toutes heures effectuées en plus doivent-elles être rétribuées ?
Libre à vous de répondre par la négative en estimant qu'un employé doit savoir remercier par le fait d'avoir un boulot et faire cadeau de la sorte des heures supplémentaires à sa direction.

A mon avis, les heures supplémentaires doivent être payées et majorées car elles demandent un surcroit d'effort.
Le problème, c'est que les heures supplémentaires ne sont pas faites à l'initiative du salarié, de l'employé. Elles sont faites sous la pression de l'employeur qui peut imposer les conditions (ne pas les payer même), conditions liées aux contraintes du service ou de la fabrication, de la rentabilité. Les heures supplémentaires ne font pas partie du contrat de travail proprement dit et ne rentrent pas dans le cadre de la négociation individuelle.
Certains souhaiteront faire des heures sup, d'autres pas.
Mais en aucune manière vous ne pouvez choisir.
Sans parler des compemsations.
Il est clair que les hauts salaires ne vont pas rechigner à faire des heures sup puisqu'ils sont largement remboursés, indemnisés en retour. Mais pour les petits salaires ?
MessagePosté le: 20 Jan 2008, 18:25 Répondre en citant
Fanny
Thomas a écrit:
A mon avis, les heures supplémentaires doivent être payées et majorées car elles demandent un surcroit d'effort.

Merci

Le problème, c'est que les heures supplémentaires ne sont pas faites à l'initiative du salarié, de l'employé. Elles sont faites sous la pression de l'employeur

Re-merci

qui peut imposer les conditions (ne pas les payer même)

Sans blague et ce en toute impunité et se mettre hors la loi ( ce sont les Services de notre Cher Président qui vont être heureux de lire comment les directives du N°1 de l'Etat sont interprétées )

Rappel du Décret ((Décret n° 2007-1433 du 5 octobre 2007) et de sa loi du 21 Août 2007 sur le réglement des heures supplémentaires et ce que l'on soit d'accord ou pas sur la politique mise en place par notre Président. Ceci étant un autre débât.
Maintenant que l'on trouve des excuses d'ordre informatique ( logiciel non à jour ou non prévu, etc...comme excuse ) pour retarder sa mise en place, c'est aussi autre chose. Cependant, la mise en place datant du 1er Octobre, le personnel est censé avoir un effet rétroactif si l'archivage de ses heures effectuées a été bien faite. Ceci étant encore une fois un autre sujet.

...Les heures supplémentaires ne font pas partie du contrat de travail proprement dit et ne rentrent pas dans le cadre de la négociation individuelle.

Par contre le Contrat stipule ou doit stipuler les heures à effectuer. Ainsi les heures effectuées au delà sont des heures à rétribuer en heures supplémentaires. Evident non ? mon cher Thomas ?

Certains souhaiteront faire des heures sup, d'autres pas.
Mais en aucune manière vous ne pouvez choisir.

C'est méconnaître le code du Travail qui précise que l'on ne peut faire travailler un employé au delà de ce qui est contractuellement prévu sans son accord.
Et ce, que cela plaise ou non à la direction.

Il est clair que les hauts salaires ne vont pas rechigner à faire des heures sup puisqu'ils sont largement remboursés, indemnisés en retour. Mais pour les petits salaires ?

Les petits salaires ? déjà que l'on paye les heures supplémentaires effectuées et après on en reparlera. Là aussi c'est un discours intox histoire de dire aux petits employés que ce n'est pas la peine de courrir derrière les quelques heures faites en plus par ci et par là.

Certains corps de métiers font 10 heures sup. par semaine donc 40 heures sup. par mois ( et je passe sur certaines professions qui fonctionnent sur des amplitudes de 12 heures par jour )

Vous pensez réellement que ces petits salaires ne sont pas intéressés par le réglement de leurs 8 premières heures à 25% puis les 32 heures suivantes à 50% ? Shocked

Etes-vous un patron ? auquel cas je comprendrez votre point de vue.

Je vous conseille d'aller lire en détail la Loi TEPA sur le payement des heures sup. et vous serez étonné du gain supplémentaire si ces dernières sont payées en bonne et dûe forme ( en résumé 25% entre dés la 1ère heure jusqu'à la 8ème puis 50% et ce exonéré d'impôt donc à faire apparaître après déductions. Faites en la démonstration à tout smicard, je peux vous assurez qu'il n'a pas besoin de sortir de St Cyr pour piger que s'il est payé, il a tout à y gagner. Pour ce qui est de la fiscalité patronale, sommes-nous d'accord que cela ne concerne pas l'employé tout en sachant que le patron est également libéré des charges fiscales concernant ces heures supplémentaires.

MessagePosté le: 20 Jan 2008, 19:22 Répondre en citant
Thomas
Fanny a écrit:

...Les heures supplémentaires ne font pas partie du contrat de travail proprement dit et ne rentrent pas dans le cadre de la négociation individuelle.

Par contre le Contrat stipule ou doit stipuler les heures à effectuer. Ainsi les heures effectuées au delà sont des heures à rétribuer en heures supplémentaires. Evident non ? mon cher Thomas ?

Certains souhaiteront faire des heures sup, d'autres pas.Mais en aucune manière vous ne pouvez choisir.

C'est méconnaître le code du Travail qui précise que l'on ne peut faire travailler un employé au delà de ce qui est contractuellement prévu sans son accord.
Et ce, que cela plaise ou non à la direction.

Ce que je veux dire c'est que le contrat de travail précise la durée de travail hebdomadaire et RTT. Mais les éventuelles heures supplémentaires n'y sont pas forcément précisées même si elles sont réglementées.

Fanny a écrit:

Les petits salaires ? déjà que l'on paye les heures supplémentaires effectuées et après on en reparlera. Là aussi c'est un discours intox histoire de dire aux petits employés que ce n'est pas la peine de courrir derrière les quelques heures faites en plus par ci et par là.

Certains corps de métiers font 10 heures sup. par semaine donc 40 heures sup. par mois ( et je passe sur certaines professions qui fonctionnent sur des amplitudes de 12 heures par jour )

Le contingent des heures supplémentaires n'est-il pas limité à 220 heures par an quand il n'y a pas d'accord d'entreprise?
Avec 40 heures sup par mois sur une année vous dépassez largement la limite légale autorisée...

Fanny a écrit:

Vous pensez réellement que ces petits salaires ne sont pas intéressés par le réglement de leurs 8 premières heures à 25% puis les 32 heures suivantes à 50% ? Shocked

Je ne suis pas convaincu que les classes moyennes soient unanimement d'accord pour travailler plus pour gagner plus.
Les smicard, s'ils avaient le choix, souhaiteraient plutôt une majoration de toutes leurs heures travaillées quitte à travailler plus. Et là les patrons disent : ce n'est pas possible d'augmenter les salaires, cela obligerait à relever les salaires de tout le monde. Quelle est la solution?
MessagePosté le: 20 Jan 2008, 22:17 Répondre en citant
Fanny
Thomas a écrit:
...
Le contingent des heures supplémentaires n'est-il pas limité à 220 heures par an quand il n'y a pas d'accord d'entreprise?
Avec 40 heures sup par mois sur une année vous dépassez largement la limite légale autorisée...

D'où la dette dans la Fonction Hospitalière en autres et certains " débrayages "

thomas a écrit:

Je ne suis pas convaincu que les classes moyennes soient unanimement d'accord pour travailler plus pour gagner plus.

Pourquoi parler de classe moyenne ?
Parlons déjà des smicards qui sont à 10 heures par jour. Effectivement que ces personnes ne sont pas intéressées à en faire plus.
Et celles qui sont à 12 heures par jour ? vous croyez qu'elles sont physiquement aptes à en faire plus ?
Elles en sont à réclamer leur dû.

Il ne s'agit pas de confondre : demander à travailler plus à des personnes qui font 35 heures par semaine et travailler plus à d'autres qui sont déjà à 12 heures par jour... Confused

Que des personnes qui sont à 35 heures veuillent passer à 12 heures par jour, libre à elles, du moment que les sous sont là. Et ça existe et elles ont voté pour " la France de ceux qui bossent, celle des gens qui relèvent les manches..." en restant surtout à 35 heures vu le mal à se faire payer le surplus Cool

thomas a écrit:

Les smicard, s'ils avaient le choix, souhaiteraient plutôt une majoration de toutes leurs heures travaillées quitte à travailler plus. Et là les patrons disent : ce n'est pas possible d'augmenter les salaires, cela obligerait à relever les salaires de tout le monde. Quelle est la solution?

ben, on cause de quoi depuis le début. Déjà appliquer une loi qui dit qu'il faut payer les heures sup. qui sont effectuées et défiscalisées et qui donneront du baume au coeur aux personnes qui font 10 heures par jour en n'ayant pas le choix.

- Dans un cas, on ne les paye pas,
- Dans l'autre, on dit qu'il faut les payer depuis le 1er Octobre 2007, 25% les 8 premières heures puis 50% les suivantes.

Quel est le cas de figure dans l'immédiat qui semble le plus judicieux et le plus social ?

MessagePosté le: 21 Jan 2008, 11:38 Répondre en citant
E_del
Un petit lien

http://n.migdal.free.fr/blog_pol/?p=71#comment-73
Heures Supplémentaires 
  Arpajon et sa region Index du Forum » Politique, social, économie