Arpajon et sa région - Retour accueil
Arpajon et sa region Index du Forum S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher  T'Chat

 Ajouter à ma page iGoogle  Ajouter à Mon Yahoo!  Ajouter à ma page Netvibes  Ajouter à mon AOL  Ajouter à mon MSN
Automobiles   Immobilier   Emplois 
 services 
Petites
 annonces 
divers
Agenda
 arpajonnais 
Discussions
infos
Politique
social
 économie 
Informatique
internet
 multimédia 
Recettes
cuisine
 bonnes adresses 
Sports
loisirs
 culture 
T`Chat

       Le  T'Chat arpajonnais    
Arpajon et sa region Index du Forum » Sports, loisirs, culture » Un livre sur l'histoire de BREUILLET
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Un livre sur l'histoire de BREUILLET 
MessagePosté le: 23 Juin 2011, 10:00 Répondre en citant
BREUILLET91
Inscrit le: 14 Juin 2011
Messages: 78
REGARDS SUR BREUILLET

Le Comité de la mémoire publie un article dans chaque bulletin municipal "Breuillet Mag" et a publié en décembre 2006 un livre d'Histoire de la commune, intitulé "Regards sur Breuillet".

Le Comité de la Mémoire est composé de bénévoles, passionnés par l'histoire locale.

http://www.ville-breuillet.fr/index.php/M%C3%A9moire?idpage=12&afficheMenuContextuel=true

Pour tous renseignements sur le livre, contactez le secrétariat du maire au 01 69 94 60 43

Histoire et Patrimoine

Vallée d'histoire...


L’étymologie du nom de notre commune signifie un breuil, c'est-à-dire un enclos pour le pâturage des bestiaux.
Après Braïoletum (1275), Braïolo, Brolium, Brayola (12ème siècle), Brandolès (1242) et avant Broullet (1386), Brouillet (1491), Broillet (1574) et enfin Breuillet (1666), le nom de notre village était Brollet (1330) à l’époque de Louis XI.
Brollet comptait alors 93 « censitaires », paysans affranchis qui devaient payer au Seigneur un impôt annuel le « cens » pour prix de leur liberté.


En plus de ces habitants, des serfs vivaient ensemble dans la maison rustique du Seigneur où ils travaillaient dans l’intérêt commun. Cette maison s'élevait au couchant de l’église. Jean de Lavoisie et Denise sa femme y habitaient et recevaient les différentes redevances - hors le cens – au nom du Seigneur Jean Mallet, sire de Graville.

Nous retrouvons Breuillet à l’époque tourmentée de la Révolution française : ancienne prévôté du Château du Louvre, réunie à la Baronnie de Saint-Yon, la terre de Breuillet fut donnée à l’Hôtel-Dieu de Paris, puis acquise par Guillaume de Lamoignon, Seigneur de Baville, premier Président au Parlement de Paris.

Breuillet vivait alors de ses vignes, de ses moulins et de son argile. En 1899, la briqueterie de la Folleville fonctionnait depuis le XVème siècle et la filature Guilbert fabriquait déjà des ficelles employées dans les épiceries.

… et d’avenir

L’activité agricole s’est considérablement réduite puisqu’une seule exploitation est encore en activité sur le territoire de notre commune. Les moulins subsistent encore, mais ne sont plus en activité. Le Moulin de Breuillet situé près de la gare « Breuillet Village » est entré au patrimoine de la commune ainsi que le parc qui l’entoure. Il accueille depuis 2009 le centre culturel et associatif du Moulin des Muses. La médiathèque, le Conservatoire et les associations y trouvent également de nouveaux locaux, plus vastes et mieux adaptés à leurs activités. Cette réhabilitation ajoutée à la transformation du Centre Ville et au transfert de la Mairie au Château du Chapitre permet d’améliorer un peu plus encore les services et la qualité de vie des Breuilletois.

Depuis un peu plus de trente ans la population de Breuillet a beaucoup évolué. Des quartiers nouveaux et des lotissements créés dans plusieurs sites ont fait venir des familles, dont les racines sont peut-être ailleurs mais qui deviennent vite des « Breuilletois à part entière », soucieux de leur environnement et d’un lieu de vie qui veut garder son côté "village".

Signification du blason

L’étymologie du nom de Breuillet est rappelée par le liseré qui suit le bord de l’écu. Ce dernier est crénelé en souvenir de l’argile, matière première des briques et des tuiles qui fut, par le passé, une grande activité sur notre commune. La grappe de raisin rappelle aussi que Breuillet fut un immense vignoble et le fer-de-moulin, que nos trois rivières, symbolisées par les bandes ondées, ont alimenté de nombreux moulins. L’écusson chargé d’une cloche signifie que nous étions rattachés à Saint-Yon, qui porte quatre cloches sur son propre blason. La cloche signifie terre d’Eglise.

L’azur et les gueules, le bleu et le rouge sont les couleurs de la ville de Paris à laquelle nous avons toujours été liés par les hommes qui ont fait notre histoire et qui marquent notre attachement à l’Ile-de-France.

http://www.ville-breuillet.fr/index.php/Histoire-et-patrimoine?idpage=11&afficheMenuContextuel=true



Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Un livre sur l'histoire de BREUILLET 
  Arpajon et sa region Index du Forum » Sports, loisirs, culture
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 1  

  
  
 Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  


Powered by phpBB © 2001-2004 phpBB Group
Designed by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com