Arpajon et sa région - Retour accueil
Arpajon et sa region Index du Forum S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher  T'Chat

Ajouter à ma page iGoogle  Ajouter à Mon Yahoo!  Ajouter à ma page Netvibes  Ajouter à mon AOL  Ajouter à mon MSN
Automobiles   Immobilier   Emplois 
 services 
Petites
 annonces 
divers
Agenda
 arpajonnais 
Discussions
infos
Politique
social
 économie 
Informatique
internet
 multimédia 
Recettes
cuisine
 bonnes adresses 
Sports
loisirs
 culture 
T`Chat

Le  T'Chat arpajonnais    
Arpajon et sa region Index du Forum » Politique, social, économie » Les cars ne s’arrêteront plus devant le collège de St Chéron
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Les cars ne s’arrêteront plus devant le collège de St Chéron 
MessagePosté le: 16 Juin 2011, 08:31 Répondre en citant
BREUILLET91
Le choix du risque... Arrêt de la desserte du collège du Pont de Bois à Saint Chéron lors de la prochaine rentrée scolaire... Nos enfants seront déposés à la gare de Saint Chéron...

Malgré le poids du cartable, les risques sur le trajet, les incivilités de notre société, l'insécurité... la balance a penché du côté de la prise de risque, dans un grand parc d'attraction, bien connu, "goudurix" est une activité où nos enfants rient, ici l'attraction sera d'espérer que rien ne leur arrive.

Les cars scolaires ne s’arrêteront plus devant le collège du Pont-de-Bois.

A la rentrée, la gare RER sera le terminus des lignes 68.06 (Mauchamps/
Saint-Yon/Breuillet/Saint-Chéron) et 68.08 (Breuillet /Saint-Maurice-Montcouronne/
Saint-Chéron) et les collégiens devront parcourir 750 mètres sur des sentes piétonnes pour rejoindre l’établissement. La décision prise par le Conseil municipal de Saint-Chéron en janvier dernier, justifiée par la circulation difficile des bus dans la rue étroite du Vieux Châtres qui va être réaménagée cet été, a suscité de vives inquiétudes chez les parents d’élèves, en particulier ceux de Breuillet, d’où viennent 70 % des élèves du collège.

Jeudi 19 mai, plusieurs d’entre eux ont distribué des tracts pour alerter les collégiens et leurs parents sur la situation. La sécurité est leur premier souci : « Sur une partie de trajet, les trottoirs sont très étroits. Quand les enfants
marchent à trois de front, ils se retrouvent sur la route. Et quand on voit les poteaux métalliques emboutis sur le bord du trottoir, ça fait peur. On ne va pas attendre qu’il y ait un accident."

«En dehors des 750 mètres à parcourir par tous les temps et du poids du cartable à supporter pour des enfants de 6e de 35 kilos ou des enfants à mobilité réduite, il y a aussi le problème de la sortie des classes. A 18h, en hiver, dans le noir, même s’il y a des réverbères, les élèves peuvent tomber sur un détraqué ou se faire racketter par des plus grands».

Une inquiétude partagée par les jeunes : «Pour les filles, ce n’est pas rassurant de passer par la sente dans le noir le soir, j’ai peur de me faire agresser si mon
petit copain n’est pas avec moi !»

La mairie veut sécuriser le périmètre scolaire. Et pour différer l’afflux des élèves qui
viennent en RER, les cars devront arriver une vingtaine de minutes plus tôt.

Pour la municipalité de Saint-Chéron, ce projet n’est pas récent et est nécessaire pour sécuriser la rue du Vieux Châtres :

«Cet été, nous allons aménager des trottoirs sur un côté de cette rue, qui est déjà très étroite. La circulation des bus aurait été trop dangereuse, ils mordent déjà sur le trottoir existant. Nous avons envisagé toutes les solutions, celles proposées par les parents d’élèves - un arrêt sur le parking de la salle du Pont-de-Bois ou du gymnase - ne sont pas viables. La gare est le seul emplacement qui permet de loger tous les cars. A la rentrée, des policiers municipaux inciteront les enfants à prendre le cheminement piétonnier pour éviter qu’ils passent par la route. Et pour ce qui est de la sécurisation des chemins, les gendarmes effectueront des rondes»,

«Les jeunes Saint-Chéronnais viennent déjà à pied et de plus loin souvent, cela ne pose pas de problème. L’important pour nous est de sécuriser ce périmètre scolaire où passent plus de 1000 élèves»

Le parking de la gare RER sera aménagé cet été pour accueillir, dès la rentrée, les cars scolaires.
[/img]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Les cars ne s’arrêteront plus devant le collège de St Chéron 
  Arpajon et sa region Index du Forum » Politique, social, économie