Bienvenue en Arpajonnais   Retour Accueil


 
        
  Arpajon
Avrainville
Bruyères-Le-Châtel
Cheptainville
La Norville
Egly
Guibeville
Leuville-sur-Orge
Ollainville
 Saint-Germain-Lès-Arpajon
Images
Hôtels
FNOTSI
Carte
Liens
 Images d'aujourd'hui

Un peu d'histoire
La ville s'appela d'abord "Châtres-sous-Montlhéry", puis Arpajon en 1720 à la suite de son acquisition par Louis de Severac, Marquis d'Arpajon (Cantal), et ensuite Francval (pour quelques mois) à la Révolution.
La ville fut fortifiée au Moyen Age et subit plusieurs sièges. Une communauté bénédictine s'y établit au 12ème siècle. Le Marquis d'Arpajon fit de nombreux travaux d'urbanisme et d'embellissement de la ville. Des Rois y séjournèrent comme Philippe le Bel, Jean le Bon, Louis XI, Louis XII, Henri IV, Philippe V futur roi d'Espagne.
Arpajon est un lieu d'étape et d'hébergement important dès le début du 18ème siècle.
 
 
Vestiges historiques et monuments
La Halle en chêne du 15ème siècle, est faite d'une magnifique charpente à 3 nefs (place du Marché).
La Porte de Paris du 17ème, est le seul vestige des 5 portes de la ville fortifiée de remparts.
L'Eglise Saint-Clément comporte une abside et une tour du 13ème siècle. On y trouve de nombreux objets anciens et notamment une inscription rappelant l'essai de paratonnerre fait par Benjamin Franklin, ainsi qu'une inscription rappelant les mérites du Marquis d'Arpajon.



 Histoire
Vie locale
La Foire aux haricots, chaque 3ème dimanche de septembre, contribue à la célébrité d'Arpajon et est l'occasion de nombreuses festivités, dont le concours gastronomique, l'exposition d'horticulture.
Le Carnaval d'Arpajon, le 1er dimanche de mars, est toujours un spectacle riche de couleurs et de musiques.
La vie locale en arpajonnais est très active comme le témoigne la présence de nombreuses associations et clubs sportifs.





Le site internet "Arpajon et sa région" est un site bénévole et non commercial membre de l'Association French Data Network. Il n'engage ni les municipalités, ni les organismes référencés, hormis les associations publiant leurs propres informations sur le site.

Toutes vos remarques et suggestions : webmaster@arpajon.fdn.fr